FRANCE

Étudier en France : une destination de premier choix

Etudier en France, troisième destination la plus prisée par les étudiants étrangers ces dernières années, recommandée par 9 étudiants étrangers sur 10 selon Campus France. La France est reconnue pour la qualité et l’excellence de son enseignement, qui lui confère, depuis toujours, une place de choix dans les plus grands classements internationaux.

Poursuivre ses études en France, c’est s’assurer d’avoir accès aux meilleurs établissements et à une multitude de formations parmi les plus reconnues au monde.

Le système français, assez complexe et relativement différent de celui du système anglo-saxons.

 

Un large choix de parcours pour les étudiants internationaux

Intégrer une université :

La France compte 83 universités publiques financées par l’État. Toutes les disciplines y sont enseignées et les frais d’inscription y sont très accessibles.
L’université délivre 3 diplômes :

  • la Licence : délivrée à l’issue des 3 premières années.
  • le Master :  délivrée à l’issue de 2 années après une licence.
  • le Doctorat : après le Master, requiert la validation d’une thèse, réalisée en 3 ou 4 ans

Les écoles de commerce et de management :

On en compte 230 en France. Elles sont accessibles dès la première année universitaire et proposent des formations en 3 ans (Bachelor) qui peuvent se poursuivre ensuite en Master (2 ans). Elles proposent également des MBA en management, gestion, communication etc.

La plupart des écoles prévoient des stages et des programmes d’échanges. Soumises à un concours d’entrée, la plupart exigent l’obtention de tests d’aptitude type TAGE MAGE ou TOEFL ou TCF. Les frais de scolarité sont compris entre 5 000 et 10 000 euros par an.